vendredi 1 mai 2009

REVIT 2010 - Partage de projets

Le partage de projets (sous-projets/jeux de travail) ne change pas. Quelques petites nouveautés cependant.

Première nouveauté, les icônes ; eh oui, il faut vite repérer le ruban Collaborate/Collaborer.
Ici sont les outils pour gérer les sous-projets (Worksets)

Ruban_sp
On y trouve tous les outils relatifs au partage d’un projet et pour la gestion de la coordination des éléments entre fichiers liés.

L’inconvénient de cette interface, est la non disponibilité permanente du choix du sous-projet actif. Il était déjà difficile de penser au sous-projet actif (malgré l’option Sous-projets inactifs grisés), avec cette interface, il faut en permanence revenir au ruban Collaborer.
Une solution aurait été de pouvoir affecter une couleur par sous-projet, une gestion proche des calques d’Autocad même si les sous-projets ont une toute autre approche pour la division logique du projet.

Toujours au niveau de l’interface, l’enregistrement dans le fichier central devient “Synchroniser avec le fichier central” est accessible depuis la barre d’accès rapide :

SP2010_quickaccces

La fonction de sélection des éléments modifiables uniquement (propriétaire ou emprunteur des éléments) se situe désormais dans la barre des tâches.

SP2010_barretaches

Une nouvelle fonction fait son apparition. Celle-ci sera très certainement appréciée par beaucoup d’utilisateurs ; il s’agit de la création automatique du fichier local. (Le copier/coller fonctionne toujours pour réaliser vos copies locales.) :

- A l’ouverture du fichier central, vous devez cocher l’option Créer Nouveau Local :

SP2010_Local 
Cette copie locale est automatiquement enregistrée dans le dossier défini par le chemin des fichiers de l’utilisateur.
Dommage de ne pas avoir un chemin spécifique pour les fichiers locaux, ainsi que des options de format du nom du fichier. Le nom du fichier local est celui du central complété par le nom de l’utilisateur (défini dans les options).

Autre nouveauté, la possibilité d’indiquer à un fichier central, les sous-projets à ouvrir par défaut. Fonction qui peut s’avérée utile lors de liens RVT (ordonnés dans un sous-projet spécifique !) qui servent uniquement à la coordination par exemple (ou autres) ; ou bien des sous-projets “temporaires”…

SP2010_savecentral

Enfin, ne pas oublier le Worksharing Monitor disponible pour les versions 2010 dans le centre de souscription.

2 commentaires:

FMAU a dit…

bonjour, j'ai un big problème avec Revit 2010, il est hyper instable, malgré les mises à jours. Par exemple, il demande en permanence de la mémoire, et plante, même sur des fichiers très légers (et sans zone remplie, ni modèles génériques). Pourtant, j'ai 2 ordi, 1 PC HP pro de 4 GO de RAM, et un Macbook pro 2,8 et 4 GO RAM. Les revendeurs ont fini par avouer que la version 2010 n'était pas aussi aboutie qu'il l'aurait souhaité. Bref, je m'arrache les cheveux à sauvegarder toutes les 10 minutes et à relancer toutes les 30 minutes. (pour un logiciel de ce prix, c'est abusé)

Franck a dit…

Bonjour,
Essayons de résoudre votre problème. Je ne ferais aucun commentaire sur les revendeurs. Ont-ils au moins essayés de résoudre votre problème?

La version 2010 est critiquée pour son interface. Il ne faut pas tout mélanger !

pistes à suivre:
- mettre à jour windows (update)
- mettre à jour les pilotes matériels et notamment la carte graphique
- nettoyer windows, par exemple avec Ccleaner (gratuit)
- travailler en local vos fichiers RVT, c'est à dire sur votre PC et non depuis un serveur (ou autre PC)
- vérifier la quantité de mémoire virtuelle : 1,5 x RAM pour les valeurs min et max.

voilà, tenez moi au courant ; ici ou par mail (voir mon profil complet)

Franck Bricaud