jeudi 18 décembre 2008

Les motifs de remplissage 1/2

Les motifs de remplissage ou hachures ont deux utilités :

  • réaliser du graphisme (notamment pour les éléments coupés)

  • représenter les matériaux dans leurs vraies dimensions (souvent en vue de surface; Bardage bois, Briques...)

Le format utiliser par Revit est le même que celui d'AutoCAD : fichier texte avec l'extension PAT.

Deux manières existent pour réaliser des motifs de remplissage :

  • Simple : directement dans Revit en utilisant uniquement des lignes parallèles ou croisées

  • Spécifique : importation d'un fichier PAT

Vous avez aussi le choix entre des motifs dits de Dessin et de Modèle.

  • Les motifs de dessin sont définis en mm et se comportent comme des annotations. L'échelle de la vue ne s'applique pas à ce type de motif de remplissage.

  • Les motifs de modèle sont définis dans l'unité du fichier (en m par exemple) et se comportent comme les éléments du modèle. Ils se mettent à l'échelle de la vue. De plus, ce type de motif est orientable dans la surface qu'il compose.

Les motifs simples sont faciles à réaliser. Le choix se limite à des lignes parallèles ou croisées (à 90°) avec deux valeurs d'espacement.

Les motifs spécifiques sont réalisés selon le format des pattern et importés dans Revit Architecture.

01_SIMPLE

Le principe est de décrire un motif contenu dans un carré de 1 unité par 1 unité selon le format suivant :
angle, origine-x, origine-y, déplacement, espacement
Bien que intéressant, cette procédure devient vite fastidieuse pour élaborer des motifs.

Je vous propose d'utiliser un Lisp sous AutoCAD pour générer des pattern : HatchMaker_FR
Le Lisp d'origine provient du blog suivant : http://revitclinic.typepad.com/my_weblog/2008/11/custom-fill-pattern-anyone.html

Pour qu'il puisse aussi être utilisé sur des versions localisées (notamment en français), je l'ai adapté (merci à Gilles pour son aide).

Télécharger le LISP

Dans AutoCAD, charger l'application, puis taper DRAWHATCH pour lancer l'application.
SAVEHATCH servira à enregistrer le motif au format *.PAT

02_DRAWHATCH

Une fois le fichier PAT généré, il faut lui ajouter des informations pour que Revit puisse l'importer.

Editer le fichier *.PAT avec un éditeur de texte “simple” comme le bloc-notes de Windows. Insérez les lignes suivantes :
Pour un motif de dessin :
;%VERSION=3.0
;%UNITS=MM
*
Nom, Description
;%TYPE=DRAFTING

Pour un motif de modèle :
;%VERSION=3.0
;%UNITS=MM
*
Nom, Description
;%TYPE=MODEL

Il est possible de compiler plusieurs motifs de remplissage dans un seul fichier *.PAT :
;%VERSION=3.0
;%UNITS=MM

*
Nom, Description
;%TYPE=MODEL
90,0.75,0,0,1,1,0

*Nom, Description
;%TYPE=DRAFTING
90,0.75,0,0,1,1,0

Dans un prochain message, nous verrons comment utiliser le LISP, l’importation dans Revit Architecture du motif et son utilisation.

1 commentaire:

Daniel a dit…

La ligne version est inutile