dimanche 6 février 2011

Revit FAmily - #00

Si un domaine de Revit qu’il faut vraiment maitriser, c’est bien celui des familles.

Les familles de composants standards dites externes par leur nature d’être des fichiers à part du projet sont un des points névralgiques de Revit et donc du projet. Les familles (toutes confondues) sont aussi bien un lieu de personnalisation graphique que de design du projet. Elles sont le support du BIM et elles sont au cœur de l’organisation de votre travail.

C’est pourquoi, j’ai décider de faire une série de posts sur le sujet. Le but est de donner les premières bases pour faire ses familles et aussi l’occasion d’une réflexion sur le sujet plus vaste que la modélisation : l’organisation.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut comprendre où nous sommes…

Vous devez comprendre l’organisation des éléments de Revit : voir ce post

Nous parlons donc des familles de composants standards de modèles et d’annotations.

Avant de se lancer dans la création des familles, vous devez maitriser un certain nombre d’outils. Ces outils sont présents dans l’environnement du projet :

- les plans de référence : permettent de structurer le modèle (la modélisation). Les plans de Ref. peuvent servir de plan de construction.
Dans le cadre des familles, les plans de Ref jouent un rôle majeur : ils sont le squelette paramétrique de la famille.

PlanRef

- Les plans de construction : directement en relation avec les plans de Ref., ils servent de plan de “dessin” du mode esquisse des modélisations.

PlanConstr

- Les cotes : elles vont permettent de réaliser les paramètres de longueur de l’objet paramétrique ; mais aussi de supporter les contraintes  d’équidistance et de distance.

Cotation

- Les contraintes (alignement, distance et équidistance) : Les contraintes sont la base des notions paramétriques de longueur.

Contrainte_01

Contrainte_02

Contrainte_03

- Les vues (navigation et réalisation) : fonctions de bases de Revit, la création des vues. Pour les familles (de modèles) il suffit de savoir faire une coupe Clignement d'œil, l’arborescence quant à elle restera simple à utiliser car peu de vues sont réalisées. Les propriétés peuvent être utiles lors de la création d’une famille.

- Les styles d’objets, styles de ligne : Création de sous-catégories, création de style de ligne et gestion du graphisme associé ; Notamment le terme “Par catégorie” qui signifie que le style graphique est géré par la catégorie et non pas par l’objet lui-même (type ou occurrence)

- Les matériaux : la base du graphisme incluant les motifs de remplissage de dessin et de modèle

- Les paramètres de type et d’occurrence : comprendre la différence entre un paramètre du type et un paramètre d’occurrence ; un paramètre du type gère toutes les occurrences associées (au type) alors qu’un paramètre d’occurrence gère l’objet lui-même.
 
- La modélisation par solide et vides : Revit propose cinq outils de base pour réaliser les formes dont nous aurions besoin. La modélisation de Revit fait appel aux des formes solides et vides. Une forme vide coupe automatiquement une forme pleine de même catégorie.

Modeleur

Voilà pour ce premier post sur le sujet des familles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

2 commentaires:

Julien a dit…

Bonjour,

Ton entrée en matière est très intéressante, j'aimerais bien que tu continu ton exposé.

Julien

simous a dit…

on attends la suite