Dans la boite à outils de l’utilisateur Revit Architecture, il y a un utilitaire bien pratique et simple à mettre en œuvre. Cet outil permet de s’affranchir (pour cette opération précise) du RDB Link.
Vous pouvez télécharger directement ici l’utilitaire. (fichier texte joint à lire pour les sources)
Il s’agit d’insérer des données dans une nomenclature Revit à partir d’un tableur (MS Excel ou OOo Calc). Cette procédure peut se révéler très utile dans bien des cas. Le premier usage est par exemple l’insertion de données de pièces à partir d’un programme (code des locaux, surfaces cibles, caractéristiques diverses…).
L’utilitaire peut insérer toutes données dans des nomenclatures existantes.
Procédure
- Commencer par préparer les données dans votre tableur. Peu importe le nom des colonnes. En revanche, quelques règles sont à suivre : celles de Revit. Par exemples, pour les surfaces, ne pas mettre m² et donc en règle générale, ne pas indiquer d’unité dans les cellules. Si vous utilisez les identifiants des objets, ils doivent être uniques…
- Côté Revit, préparer une nomenclature à partir de laquelle seront insérées les informations. Cette nomenclature doit posséder le même nombre de colonnes contigües que la feuille du tableur.
- Toujours du coté de Revit, il faut passer en version ENU (anglais). Voici la procédure :
dans le dossier Program de Revit Architecture 2010, créer le dossier suivant :
…\Program\en-US
Copier dans ce dossier les 3 fichiers présents du dossier …\Program\fr-FR
Modifier le Revit.ini
repérer la section suivante :
[Language]
Select=FRA
Remplacer FRA par ENU
- Redémarrer Revit Architecture pour prendre en compte les modifications de langue.
Pour repasser en version française, il vous suffit de remodifier la section du Revit.ini. Inutile de supprimer le dossier en-US, il sera présent pour la prochaine fois…
- Ouvrir la nomenclature et le fichier du tableur. Lancer l’utilitaire que vous avez téléchargé. Valider la première boite de dialogue, indiquer le nombre de lignes et de colonnes à balayer, cliquer sur la première cellule du tableur à copier et puis sur la première cellule à remplir de la nomenclature de Revit Architecture.
Le copier/coller commence…
En fonction du nombre de données, l’opération peut prendre un peu de temps. La fonction utilisée est un copier/coller de cellule à cellule.
Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois en fonction des données qui vous sont fournies. Il faut bien indiquer le nombre de lignes et de colonnes, la première cellule à copier et la première de destination, l’utilitaire s’occupe du copier/coller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire