mardi 24 février 2009

Nom et titre des nomenclatures

Le nom d’une nomenclature est repris automatiquement comme titre de celle-ci.
Comment obtenir un titre dans la nomenclature différent du nom de la nomenclature dans l’arborescence ?

image

Une astuce permet de s’affranchir de cette correspondance.

Commençons par modifier l’apparence de la nomenclature.
Propriétés de la nomenclature > Apparence
L’option qui nous intéresse est l’affichage du titre : décocher cette case pour obtenir une nomenclature sans titre ; profitons pour bien régler les autres options d’apparence. Cette base nous servira pour réaliser un gabarit de vue de nomenclature.

image

Pour obtenir un titre dans notre nomenclature : sélectionner les en-têtes de colonnes puis cliquer sur l’option “Grouper”. une ligne vierge s’insère sur le haut des colonnes : Taper ici le titre de votre nomenclature.

image

image 

Pour régler l’apparence de toutes les nomenclatures, faire un clic-droit sur le nom de la vue de nomenclature précédemment travaillée > Créer un gabarit à partir de la vue… ; puis appliquer le gabarit aux autres nomenclatures déjà existantes.

image

Il vous restera à définir le groupement des colonnes et d’y écrire les titres.

mardi 17 février 2009

Composant de détail (imbriqué) Vs Ligne symbolique (famille RFA)

Pour la réalisation et la représentation 2D de familles de composant du modèle 3D, plusieurs méthodes et outils sont disponibles.

La première méthode est de modéliser l’élément en 3D et utiliser directement sa projection pour l’affichage dans les différentes vues 2D et 3D. Cette solution qui paraît la plus simple et en fait un piège ! Très vite le modèle peut devenir très lourd, complexité à gérer les trois niveaux de détail, complexité de la modélisation 3D pour une représentation 2D correcte…

La seconde méthode est de séparer la modélisation 3D de sa représentation 2D. Cette solution va permettre d’optimiser son modèle, de gérer la représentation de l’élément dans ses différents niveaux de détail…
Pour la représentation 2D, deux choix sont disponibles : soit utiliser les lignes symboliques de la famille et les zones de masquage ou imbriquer des composants de détail.

- Les composants de détail (composant de modèle 2D) :
Gabarit : Composant de détail.rft
Catégorie : Eléments de détail
Outils : Ligne, Zone de masquage, Zone remplie

Gestion des niveaux de détail : oui
Composant imbriqué : oui
Composant partageable : oui si imbriqué dans une autre famille de modèle 2D, non partagé si imbriqué dans une famille de modèle 3D

Note d’identification : oui
Code d’assemblage : oui

Nomenclature : non
Dans le projet : Dessin > Composant de détail

Le composant de détail est visible uniquement dans la vue (ou les vues) dans laquelle il est inséré.

- Les catégories de famille de modèle 3D (d’un point de vue représentation 2D) :
Gabarit : de modèle
Catégorie : de modèle
Outils : Ligne symbolique, Zone de masquage

Gestion des niveaux de détail : oui
Composant imbriqué : oui
Composant partagé : oui

Note d’identification : oui
Code d’assemblage : oui

Nomenclature : oui (si logique)
Dans le projet : Outils de base (et autres) > Composants

Une famille de modèle 3D est insérée principalement en plan, sauf dans le cas d’une famille définie sur un hôte ou basée sur un plan de construction. La représentation 2D d’une famille de modèle 3D est uniquement visible dans des vues parallèles à la représentation définie dans la famille.

Première confrontation : un personnage

Elément de détail
Vous avez certainement remarqué les personnages 2D livrés dans la bibliothèque. La catégorie utilisée est Elément de détail. Très pratique, on les pose dans les vues…
Sauf qu’aucune sous-catégorie ne les gèrent, vous souhaitez masquer les personnages, ou changer la taille du tracé ou gérer une demi-teinte ; difficile dans ce cas.

image
composant de détail, OOTB

Ce même composant modifier, en lui assignant une sous-catégorie Personnage et un paramètre visible pour la zone de masquage :

image

Catégorie : Personnage
Cette catégorie est 3D ; il est donc possible d’avoir une représentation pour chaque vue (plan, gauche/droite, avant/arrière) et ainsi qu’un modèle 3D avec un rendu géométrique ou tiers (RPC).
Pour la représentation 2D, les outils suivants sont utilisés :
- Zone de masquage avec un paramètre visible
- Des lignes symboliques dans une sous-catégorie “2D-ELV” pour la représentation en élévation, “2D-PLN” pour la représentation en plan (une seule sous-catégorie peut suffire, dans ce cas les styles de ligne seront identiques dans les différentes représentations ; leur remplacement pourront s'effectuer indépendamment dans chaque vue)
- Activation de la fonction “Basé sur le plan de construction”

image
Pour insérer l’élément, deux possibilités : soit sur le plan de construction ou sur une face.
Une simple représentation en plan est suffisante et utile pour bien placer le personnage (famille imbriquée) :
image
Attention cependant, le personnage ne sera visible uniquement dans des vues parallèles à sa représentation.

Deuxième confrontation : un équipement sanitaire

Elément de détail
Pour un équipement sanitaire, une simple représentation 2D suffit dans la majorité des cas. Le composant de détail est tout indiqué. Sauf que celui-ci ne sera pas comptabilisé ! et pas représentation 2D en coupe… et à ré-insérer sur chaque vue d’un niveau (source d’erreur)

Catégorie : Appareils sanitaires
- Une première approche consisterait à réaliser plusieurs composants de détail imbriqués dans une famille d’équipement de plomberie. Les sous-catégories seraient gérées par la catégorie Eléments de détail.

- La seconde approche utilise uniquement la catégorie adéquate.
En réalisant plusieurs vues de l’équipement (1 famille imbriquée par vue) à l’aide des outils ligne symbolique et zone de masquage, on obtient rapidement une famille gérée uniquement par sa catégorie.

image
Les différentes vues sont préparées en familles “séparées” puis imbriquées dans une famille “hôte-mur”

Troisième confrontation : une fenêtre

Elément de détail
Une fenêtre étant avant tout une baie (vide) et un châssis, le composant de détail est ici d’aucune utilité ; il pourrait éventuellement indiqué la présence d’une ouverture (???)
En famille imbriquée, le composant doit-être paramétrique…

Catégorie : Fenêtre
A l’aide des options de visibilité, le modèle 3D (simple) s’efface dans les vues plan/coupe/élévation pour laisser place aux zones de masquage et aux lignes symboliques contraintes sur les plans de référence et sur la géométrie remplacée.

image
Fenêtre composée d’un modèle 3D simple, les vues plan/coupe/élévation sont gérées en 2D à l’aide des zones de masquage et des lignes symboliques.

Conclusion
Les composants de détails sont utiles mais ne doivent pas remplacer les catégories existantes. Utilisons-les pour ajouter des informations sur les vues 2D, à commencer par les vues de détail.
Il peuvent aussi compléter des informations dans les composants du modèle, faut-il bien gérer les sous-catégories.

Les familles de modèle 3D intègrent des outils utiles pour composer en 2D ses familles : zone de masquage et les lignes symboliques dont on trouvera pour chaque sous-catégories un style “Projection” et un autre “Coupe” pour les catégories qui l’autorisent.
Un seul outil est en supplément dans les composants de détail : la zone remplie.

mercredi 11 février 2009

Fichier lié de CAO 2D

Pour travailler avec plus de souplesse, il est important de lier les fichiers de CAO en général. Ceci permet de le mettre à niveau depuis leur logiciel d’origine. Dès lors Revit Architecture a la capacité de les recharger pour leur mise à jour.

Une autre option importante est “Vue active uniquement” qui permet d’importer/Lier le format de CAO uniquement dans une vue sans encombrer les autres. (si cette option n’est pas utilisée, les fichiers importer/lier en plan par exemple sont aussi visibles en coupe, élévation et vue 3D)

image
Options d’importation format CAO

Un fichier lié (CAO 2d : dwg, dxf, dgn, skp) dont l’option “Vue active uniquement” est utilisée, la catégorie importée du fichier est disponible dans toutes les vues… or le fichier est visible uniquement dans une vue (celle qui était active lors de l’importation)…

Si on souhaite voir le fichier lié dans plusieurs vues, il faut faire un copier/coller…

Une solution existe pour palier à l’ensemble des problèmes.
Le principe est très simple. Lier le fichier DWG dans un fichier RVT vide (Projet sans gabarit), puis importer/lier le fichier RVT et gérer la visibilité du fichier RVT dans les vues.
Définir la visibilité du fichier lié RVT sur “Vue liée”.

image
Visibilité/graphisme du fichier lié dans son hôte

Pour une visibilité au niveau du modèle (Vue 3D), importer le fichier de CAO sans utiliser l’option “Vue active uniquement”; la gestion de la visibilité du fichier CAO dans une vue 3D se fait alors dans les catégories importées du fichier lié.

dimanche 8 février 2009

Le centre absolu

Lorsque l’on commence un projet sur Revit Architecture, on ne se pose pas de question quant à l’origine absolue du projet.
La problématique de l’origine unique pour un ensemble de dessins est liée à AutoCAD. Avec Revit Architecture, l’équation est inversée : on modélise le projet puis il est situé à l’aide des coordonnées partagées (Lambert, NGF) ; aussi bien en fichier lié ou en fichier unique.

Les coordonnées partagées définissent une origine (X,Y,Z).
Informatiquement parlant, il faut donc une origine de base à Revit Architecture.
Je me suis livré à une expérience intéressante : marquer l’origine d’un gabarit “de base” de Revit, puis utiliser plusieurs outils de manipulation du modèle.

image

La suite est stupéfiante. Certains outils de Revit réagissent par rapport à cette origine que l’on peut qualifier d’absolue.
Rien d’alarmant, mais connaître l’origine absolue de Revit Architecture peut aider à mieux contrôler son modèle.

Tout d’abord, pour un contrôle optimal, j’utilise cette origine comme repère d’orientation du Nord projet et comme point de référence de coordonnées Lambert (N/E). Ainsi dans le cas de plusieurs DWG liés, cette coordonnée sert de point de superposition.

Après le positionnement du DWG en orientation de travail (Nord du projet), la rotation du Nord géographique se fait (directement) à l’origine absolue.

image
Position du DWG sur le repère / Orientation projet à partir de cette origine / Orientation du Nord géographique.

Voyons maintenant l’application d’une symétrie au projet. Cette fonction peut s’avérée utile en cas de symétrie totale sur le projet ; l’ensemble du modèle et des annotations sont concernées.

 image
Exemple simple - projet dans son orientation de base.

Outils > Position/Orientation du projet > Appliquer une symétrie au projet…
image

image
image
image
image
On remarque que la symétrie est appliquée par rapport au centre absolue de revit Architecture - Ses coordonnées n’ont pas été modifiées.

Autre fonction :
Outils > Position/Orientation du projet > Orienter le projet vers le nord
image

 image
image

Les implications sont multiples, notamment en cas de fichiers liés…

Pour ma part, dans un soucis d’auto-contrôle, j’ai introduit dans mon gabarit de base une annotation comme repère de l’origine absolue de Revit Architecture, bien que cela ne change rien à la façon de travailler.

Dans le cas d’importation d’un format de CAO (DWG) :
- si son origine X,Y (Z) est dans l’environnement du modèle
- avec l’option d’importation origine à origine
- avec ou sans coordonnées partagées
*** Le dwg se positionne à l’origine absolue de Revit Architecture ***

samedi 7 février 2009

Taille des cotes temporaires

Avec certains écrans en hautes résolutions, les cotes temporaires deviennent vite illisibles.
Pour en changer la taille, vous devez modifier le Revit.ini (dans le dossier d’installation de Revit Architecture 2009 \Program)

Ajouter à la section [Graphics]

TempDimFontSizeInPoints = n*

*n représente la dimension du texte. La valeur par défaut est 8. Essayez 12.
Sauvegardez le fichier Revit.ini et redémarrez Revit Architecture 2009.

Une taille de 18 sur un écran 24 ou 30 pouces avec des résolutions de 1920x1200 et plus est très agréable pour de longues heures de travail… ;-)