Pour la réalisation et la représentation 2D de familles de composant du modèle 3D, plusieurs méthodes et outils sont disponibles.
La première méthode est de modéliser l’élément en 3D et utiliser directement sa projection pour l’affichage dans les différentes vues 2D et 3D. Cette solution qui paraît la plus simple et en fait un piège ! Très vite le modèle peut devenir très lourd, complexité à gérer les trois niveaux de détail, complexité de la modélisation 3D pour une représentation 2D correcte…
La seconde méthode est de séparer la modélisation 3D de sa représentation 2D. Cette solution va permettre d’optimiser son modèle, de gérer la représentation de l’élément dans ses différents niveaux de détail…
Pour la représentation 2D, deux choix sont disponibles : soit utiliser les lignes symboliques de la famille et les zones de masquage ou imbriquer des composants de détail.
- Les composants de détail (composant de modèle 2D) :
Gabarit : Composant de détail.rft
Catégorie : Eléments de détail
Outils : Ligne, Zone de masquage, Zone remplie
Gestion des niveaux de détail : oui
Composant imbriqué : oui
Composant partageable : oui si imbriqué dans une autre famille de modèle 2D, non partagé si imbriqué dans une famille de modèle 3D
Note d’identification : oui
Code d’assemblage : oui
Nomenclature : non
Dans le projet : Dessin > Composant de détail
Le composant de détail est visible uniquement dans la vue (ou les vues) dans laquelle il est inséré.
- Les catégories de famille de modèle 3D (d’un point de vue représentation 2D) :
Gabarit : de modèle
Catégorie : de modèle
Outils : Ligne symbolique, Zone de masquage
Gestion des niveaux de détail : oui
Composant imbriqué : oui
Composant partagé : oui
Note d’identification : oui
Code d’assemblage : oui
Nomenclature : oui (si logique)
Dans le projet : Outils de base (et autres) > Composants
Une famille de modèle 3D est insérée principalement en plan, sauf dans le cas d’une famille définie sur un hôte ou basée sur un plan de construction. La représentation 2D d’une famille de modèle 3D est uniquement visible dans des vues parallèles à la représentation définie dans la famille.
Première confrontation : un personnage
Elément de détail
Vous avez certainement remarqué les personnages 2D livrés dans la bibliothèque. La catégorie utilisée est Elément de détail. Très pratique, on les pose dans les vues…
Sauf qu’aucune sous-catégorie ne les gèrent, vous souhaitez masquer les personnages, ou changer la taille du tracé ou gérer une demi-teinte ; difficile dans ce cas.
Ce même composant modifier, en lui assignant une sous-catégorie Personnage et un paramètre visible pour la zone de masquage :
Catégorie : Personnage
Cette catégorie est 3D ; il est donc possible d’avoir une représentation pour chaque vue (plan, gauche/droite, avant/arrière) et ainsi qu’un modèle 3D avec un rendu géométrique ou tiers (RPC).
Pour la représentation 2D, les outils suivants sont utilisés :
- Zone de masquage avec un paramètre visible
- Des lignes symboliques dans une sous-catégorie “2D-ELV” pour la représentation en élévation, “2D-PLN” pour la représentation en plan (une seule sous-catégorie peut suffire, dans ce cas les styles de ligne seront identiques dans les différentes représentations ; leur remplacement pourront s'effectuer indépendamment dans chaque vue)
- Activation de la fonction “Basé sur le plan de construction”
Pour insérer l’élément, deux possibilités : soit sur le plan de construction ou sur une face.
Une simple représentation en plan est suffisante et utile pour bien placer le personnage (famille imbriquée) :
Attention cependant, le personnage ne sera visible uniquement dans des vues parallèles à sa représentation.
Deuxième confrontation : un équipement sanitaire
Elément de détail
Pour un équipement sanitaire, une simple représentation 2D suffit dans la majorité des cas. Le composant de détail est tout indiqué. Sauf que celui-ci ne sera pas comptabilisé ! et pas représentation 2D en coupe… et à ré-insérer sur chaque vue d’un niveau (source d’erreur)
Catégorie : Appareils sanitaires
- Une première approche consisterait à réaliser plusieurs composants de détail imbriqués dans une famille d’équipement de plomberie. Les sous-catégories seraient gérées par la catégorie Eléments de détail.
- La seconde approche utilise uniquement la catégorie adéquate.
En réalisant plusieurs vues de l’équipement (1 famille imbriquée par vue) à l’aide des outils ligne symbolique et zone de masquage, on obtient rapidement une famille gérée uniquement par sa catégorie.
Les différentes vues sont préparées en familles “séparées” puis imbriquées dans une famille “hôte-mur”
Troisième confrontation : une fenêtre
Elément de détail
Une fenêtre étant avant tout une baie (vide) et un châssis, le composant de détail est ici d’aucune utilité ; il pourrait éventuellement indiqué la présence d’une ouverture (???)
En famille imbriquée, le composant doit-être paramétrique…
Catégorie : Fenêtre
A l’aide des options de visibilité, le modèle 3D (simple) s’efface dans les vues plan/coupe/élévation pour laisser place aux zones de masquage et aux lignes symboliques contraintes sur les plans de référence et sur la géométrie remplacée.
Fenêtre composée d’un modèle 3D simple, les vues plan/coupe/élévation sont gérées en 2D à l’aide des zones de masquage et des lignes symboliques.
Conclusion
Les composants de détails sont utiles mais ne doivent pas remplacer les catégories existantes. Utilisons-les pour ajouter des informations sur les vues 2D, à commencer par les vues de détail.
Il peuvent aussi compléter des informations dans les composants du modèle, faut-il bien gérer les sous-catégories.
Les familles de modèle 3D intègrent des outils utiles pour composer en 2D ses familles : zone de masquage et les lignes symboliques dont on trouvera pour chaque sous-catégories un style “Projection” et un autre “Coupe” pour les catégories qui l’autorisent.
Un seul outil est en supplément dans les composants de détail : la zone remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire