dimanche 8 février 2009

Le centre absolu

Lorsque l’on commence un projet sur Revit Architecture, on ne se pose pas de question quant à l’origine absolue du projet.
La problématique de l’origine unique pour un ensemble de dessins est liée à AutoCAD. Avec Revit Architecture, l’équation est inversée : on modélise le projet puis il est situé à l’aide des coordonnées partagées (Lambert, NGF) ; aussi bien en fichier lié ou en fichier unique.

Les coordonnées partagées définissent une origine (X,Y,Z).
Informatiquement parlant, il faut donc une origine de base à Revit Architecture.
Je me suis livré à une expérience intéressante : marquer l’origine d’un gabarit “de base” de Revit, puis utiliser plusieurs outils de manipulation du modèle.

image

La suite est stupéfiante. Certains outils de Revit réagissent par rapport à cette origine que l’on peut qualifier d’absolue.
Rien d’alarmant, mais connaître l’origine absolue de Revit Architecture peut aider à mieux contrôler son modèle.

Tout d’abord, pour un contrôle optimal, j’utilise cette origine comme repère d’orientation du Nord projet et comme point de référence de coordonnées Lambert (N/E). Ainsi dans le cas de plusieurs DWG liés, cette coordonnée sert de point de superposition.

Après le positionnement du DWG en orientation de travail (Nord du projet), la rotation du Nord géographique se fait (directement) à l’origine absolue.

image
Position du DWG sur le repère / Orientation projet à partir de cette origine / Orientation du Nord géographique.

Voyons maintenant l’application d’une symétrie au projet. Cette fonction peut s’avérée utile en cas de symétrie totale sur le projet ; l’ensemble du modèle et des annotations sont concernées.

 image
Exemple simple - projet dans son orientation de base.

Outils > Position/Orientation du projet > Appliquer une symétrie au projet…
image

image
image
image
image
On remarque que la symétrie est appliquée par rapport au centre absolue de revit Architecture - Ses coordonnées n’ont pas été modifiées.

Autre fonction :
Outils > Position/Orientation du projet > Orienter le projet vers le nord
image

 image
image

Les implications sont multiples, notamment en cas de fichiers liés…

Pour ma part, dans un soucis d’auto-contrôle, j’ai introduit dans mon gabarit de base une annotation comme repère de l’origine absolue de Revit Architecture, bien que cela ne change rien à la façon de travailler.

Dans le cas d’importation d’un format de CAO (DWG) :
- si son origine X,Y (Z) est dans l’environnement du modèle
- avec l’option d’importation origine à origine
- avec ou sans coordonnées partagées
*** Le dwg se positionne à l’origine absolue de Revit Architecture ***

Aucun commentaire: