Je reviens sur le niveau 0 de Revit et les cotes NGF.
Le niveau 0 présent dans le fichier gabarit de Revit (compris celui que vous pouvez créer depuis aucun gabarit) se situe à l'altitude zéro absolu. Si on considère ce niveau 0 comme le niveau du RDC fini du projet, ceci peut dans certains cas engendrer des problématiques pour y inscrire +-0.00
En effet, en début de projet on fait l'hypothèse du +-0.00 à un cote NGF donnée. Cette altitude peut varier durant le développement du projet. Se pose la question d'inscrire +-0.00 et les valeurs relatives des autres niveaux et non une valeur positive ou négative par rapport à l'origine absolue de Revit.
L'équation se corse si en plus un niveau NGF est fixé par les contraintes du projet (existant, hauteur de niveau à respecter, accès depuis l'extérieur...)
Le marqueur de niveau peut afficher une valeur projet (absolue) ou une valeur partagée (NGF).
Donc impossible d'avoir depuis le marqueur de niveau une valeur relative pour obtenir +-0.00
On remarquera qu'il n'y a pas de valeurs suffixe et préfixe possibles dans la mesure ou le marqueur est une famille de composant (rfa)
Si on étudie la Cote de niveau > Cote d'élévation, les options sont plus nombreuses. La référence relative est présente et ouvre la possibilité de choisir le niveau de base pour la cotation du projet à partir du RDC à +-0.00
La solution envisagée que je vous propose est la suivante :
fixer le niveau zéro absolu de Revit sur un niveau NGF qui à priori est fixe (environnement du projet ou contrainte)
utiliser la valeur du marqueur de niveau comme base de l'élévation partagée
utiliser les cotes d'élévation en base relative sur les coupes/élévations/plans...
Dans le cas de fichiers liés, les niveaux des RDC peuvent évoluer dans chaque projet (fichier); si vous établissez le niveau 0 absolu de Revit comme une cote NGF fixe (référence commune), l'ensemble des fichiers se positionneront automatiquement.
Remarque : si vous utilisez le gabarit de base DefautFRAFRA.rte, le niveau sélectionné comme base relative (niveau 1 ou 2 si vous suivez mon raisonnement) indiquera automatiquement -0.00 ; réglez le format de la cote en cochant Afficher le signe « + » devant les valeurs positives pour obtenir +-0.00
Cet affichage est peut-être une fonction « cachée » ou bien simplement un dysfonctionnement positif que l'on aimerait bien pouvoir généraliser dès que la valeur relative 0 est requise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire