mercredi 15 décembre 2010

Résultat du concours AutoCAD for MAC

Revit Mastering en partenariat avec l’éditeur Autodesk sont heureux d’annoncer le gagnant du concours AutoCAD for MAC :

Monsieur Gérard PERON de BAZEILLES recevra prochainement sa licence AutoCAD for MAC 2011 ; Noël avant l’heure !

Comme d’autres, Monsieur Gérard PERON a bien répondu aux questions ; en voici les réponses :

R1 - La version sortie en octobre 2010 est la version 2011. Cette version reprend le même numéro (2011) que celle pour PC/Windows. Le format de fichier est 2010 ; le rythme de changement des formats de fichier est de trois ans.

R2 – L’outil ne pouvant exister pour la version MAC est évidement une fonction purement issue du monde Windows : Les objets OLE. La ligne de commande issue du monde MS-DOS est bien présente dans la version MAC ; la ligne de commande est une partie intégrante d’AutoCAD, elle permet de saisir des commandes et des variables non disponibles via des icônes. Le gestionnaire de calques, comment ne pourrait-il pas exister dans la version pour MAC…

R3 – Les contraintes paramétriques ont fait leur apparition dans AutoCAD dans les blocs dynamiques, puis en version 2010 sur les lignes du projet. Ainsi, il est possible de poser des notions de contraintes géométriques entre les lignes.

R4 – Ceux qui pensent pouvoir faire du BIM avec AutoCAD, ne savent pas définir le principe de travail BIM. La réponse est définitivement non !
Aujourd’hui, chez Autodesk, seule la plateforme REVIT utilise BIM. Des outils connexes permettent d’exploiter la maquette numérique et ses informations. CAD is not BIM !

mercredi 1 décembre 2010

AUGI

Le site AUGI fait peau neuve.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas inscrit, c’est le moment de le faire. La plus grande activité d’Augi sont les nombreux forums des utilisateurs des produits Autodesk ; une entraide précieuse au quotidien et tout un monde d’échange.

AUGI

A très bientôt sur le forum !

lundi 29 novembre 2010

Concours AutoCAD for MAC

En partenariat avec Autodesk®
votre blog Revit Mastering organise un concours
pour vous faire gagner une licence AutoCAD for MAC !

Pour participer, il suffit de répondre aux questions :
(Concours terminé)

Ce concours est ouvert à tous jusqu’au 10 décembre 2010 inclus.
Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses.

Bonne chance à tous !

lundi 22 novembre 2010

Autodesk Project Vasari

A Labs’project

Un nouveau projet baptisé Vasari pourrait être utile pour les concepteurs (utilisateurs uniquement des volumes conceptuels) ; en effet celui-ci reprend uniquement les outils des volumes de Revit Architecture (in-situ et famille). Le produit est complet : outils de modélisation par volumes, rendu, nomenclature des volumes de sols et les outils d’analyse solaire !

Son originalité réside dans son fichier unique , c’est un produit qui utilise la virtualisation. C’est un simple exécutable de 387 Mo !

Ce produit s’inscrit directement comme le concurrent de Sketchup…

Vous pouvez l’essayé en le téléchargeant sur http://labs.autodesk.com/utilities/vasari/
Il sera possible d’utiliser le produit (gratuitement) jusqu’au 15 mai 2011.

Volume_solar

dimanche 21 novembre 2010

AutoCAD for MAC

15 novembre 2010
Présentation d’AutoCAD for MAC par Autodesk, Paris XIII.

Un lundi comme un autre ou presque. Le temps est pluvieux, ciel gris, le froid s’installe.
Pas pour tout le monde ! Un évènement dans le monde la CAO/DAO restera dans les annales : AutoCAD for MAC est arrivé.

Ce n’est pas la première fois qu’Autodesk lance le produit sur la plateforme d’Apple. En 1992, une version AutoCAD tournait sur l’OS de l’époque. Mais cette fois, le code est natif au système MAC OS (64bit of course !). Et puis, d’autres logiciels de la gamme Autodesk tournent sur MAC : Maya, MODbox.

Dans cette lignée “for MAC”, les produits s’installent dans la mobilité et notamment pour les plateformes iOS (iPhone/iPAD/iPod Touch) : AutoCAD WS, FluidFX, SketchBook, Inventor Publisher.

AutoCAD for MAC
Eh bien quoi vous dire, c’est un AutoCAD qui tourne sur les MAC (Intel), le code est natif au MAC OS, c’est à dire que l’interface est au look MAC, les jeux d’instructions sont ceux du système MAC OS. Côté fonctionnalités, nous retrouvons les mêmes que celles d’un Autocad 2011 ; seuls les filtres sur calques et états des calques ne sont pas encore implémentés. A noter, qu’il s’agit de la version AutoCAD et non LT ; il est donc possible d’utiliser le modeleur 3D très puissant, les fonctions de rendu et les outils de développement.
L’interface est celle des logiciels MAC, donc pas de rubans Windows, mais des menus déroulants ; une belle ligne de commande, les boites de dialogues au design MAC OS… palettes flottantes et tout ça configurable.
Les anciennes fonctionnalités héritées de MS-DOS disparaissent (logique) et laissant place à un code plus léger.
Les scripts, Lisp et autres développement effectués à l’aide des outils AutoCAD fonctionnent.
La compatibilité du format PC/Windows – MAC OS est parfaite : c’est le même format… Vous pouvez même travailler dans un système hétérogène (PC/MAC). L’enregistrement en versions précédentes est disponible comme sur la version PC 2011.
Pour les licences, seule la licence monoposte est disponible (pas de licence réseau).

01-ACAD_MAC

Autodesk versus Apple
Les deux sociétés sont partenaires pour ce nouveau marché. Car en fait il s’agit bien de ça, plus que de technologie. Le réseau Apple peut désormais répondre à une demande des utilisateurs MAC qui utilisent ou pas ArchiCAD / VectorWorks (marché concepteurs bâtiment) ; AutoCAD for MAC est un outil indispensable dans l’univers de la CAO/DAO, le tout bénéficiant du savoir faire Apple en matière de production graphique. Il reste à savoir si AutoCAD for MAC remplacera pour certains leur outil de conception actuel ou sera juste un complément.
Quant au réseau de distribution Autodesk actuel, il peut adresser un marché d’utilisateurs MAC qui leur était difficile d’approcher auparavant. (Pour les tarifs et migrations, veuillez vous rapprocher de votre revendeur habituel).
Vous pouvez télécharger (www.autodesk.fr) la version pour un essai de 30 jours.

Technologie mobile
Autodesk s’installe aussi sur les iOS ; ainsi Autodesk s’appuie sur les terminaux d’Apple pour aborder la technologie mobile. Naturellement, c’est AutoCAD et le format DWG qui bénéficie de cette mobilité. AutoCAD WS est la version mobile ET WEB d’AutoCAD ; cette plateforme de la mobilité est disponible depuis un iPhone/iPAD, depuis le WEB et grâce à un plug-in depuis AutoCAD (PC & MAC) - https://www.autocadws.com/
Que l’on soit PC ou MAC, la version WS est à tester !

WS

Et la suite ?
Evidemment, pourquoi s’emballer pour AutoCAD for MAC ? Eh bien en toute logique, c’est la suite qui devrait être passionnante… Pourquoi qu’Autodesk ne ferait pas d’autres logiciels for MAC : MAX for MAC, Revit for MAC… Ceci n’est purement qu’une projection de ma part…
AutoCAD représente 50% des ventes d’Autodesk, le format DWG est commun à tous les logiciels (Autodesk ou non) de CAO/DAO, impossible de faire sans ; la logique était donc de commencer par le N°1… Attendons…

Une spécificité française
Sachez enfin, qu’AutoCAD for MAC est seulement localisé en Français (est disponible aussi en Anglais). Le parc MAC installé dans le monde de la CAO/DAO est important en France.

et pour finir une vidéo…

AutoCAD for MAC

dimanche 31 octobre 2010

Revit 2011–correctif

un patch est disponible pour une correction de l’aperçu de rendu :
- vérifier avant d’appliquer ce correctif de la bonne version de Revit  : build : 20100903_2115

page pour les instructions et télécharger le fichier

dimanche 10 octobre 2010

Structure logique des éléments

Revit enferme plusieurs principes logiques (organisation propre au système) dont l’utilisateur doit comprendre pour être à l’aise avec le BIM. L’un des premiers est la compréhension de la base de données et des requêtes que l’on appelle “vues”.
Une autre logique est celle de l’organisation des éléments (ou objets) et des paramètres qui en découlent.

voici la structure logique des éléments de Revit :

- Catégories d’objets
de modèles, d’annotation, d’importation

    - Catégories de familles
    voir liste dans Styles d’objets et Visibilité/graphisme d’une vue

        - Familles
        de systèmes, de composants standards (externe), In-situ

            - Types
            défini par l’utilisateur

                - Occurrences
                défini par l’utilisateur, entité physique

Cette structure s’applique à l’ensemble des éléments de construction, et aussi à l’ensemble des entités manipulables dans Revit (comme les vues par exemple).

Exemples :
un mur composé : Objet de modèle, catégorie Murs, famille de système Mur de base, type BA20+10+2, les occurrences sont les murs du projet du type correspondant.

une fenêtre : Objet de modèle, catégorie Fenêtre, famille externe “nom du fichier.RFA”, type 130x155, les occurrences sont les fenêtres du projet du type correspondant.

une étiquette de pièce : Objet d’annotation, catégorie Etiquettes de pièce, famille externe “nom du fichier.RFA”, type Nom/Surface, les occurrences sont les étiquettes de pièce du projet du type correspondant.

samedi 9 octobre 2010

Sintel

Dans la quête du logiciel libre, le domaine de l’animation (modélisation et rendu) est représenté par Blender. Le développement de Blender s’accompagne régulièrement de la réalisation d’un court métrage.
Sintel est le nom du dernier court métrage du projet Durian réalisé par la fondation Blender.

D’autres logiciels libres ont été utilisés, notamment, Gimp et Mypaint que je recommande à ceux qui pratiquent le dessin à l’aide d’une tablette graphique.

sintel_trailer_1080

jeudi 7 octobre 2010

AutoCAD WS sur iOS

AutoCAD disponible pour iPhone ! (et iPad)

acadws_01

 acadws_02

En attendant les applications de la réalité augmentée, cette application nous sera utile pour consulter, dessiner sur des documents, annoter les dessins et uploader les dessins.

Peut-on espérer avoir un DWF Review (d’Autodesk) pour iOS afin de lire les informations provenant de Revit ?

lundi 4 octobre 2010

Extensions Subscription Advantage

Des nouvelles extensions du programme souscription sont disponibles. Connectez-vous à votre centre de souscription !

Avant d’aller plus loin, vous devez installer le service pack 2 (webupdate 2, lire le post)

Au menu des extensions (avantages souscription) :
- Une nouvelle application Extension Revit Server
c’est une application “similaire” à Riverbed pour accélérer les données entre les sites distants, lors de projets partagés.
CORRECTION du 10 10 2010 : dans les documents Autodesk il n’est pas mentionné du principe d’accélération des données, le Revit Serveur permet de relier des fichiers centraux sur des sites distants.

- La mise à jour des extensions (2011.3 dit Q3)

- Un outil de Conceptual Energy Analysis : un nouveau ruban fait sont apparition pour l’analyse énergétique sur les volumes. L’outil d’analyse nécessite de s’identifier auprès du service d’abonnement d’Autodesk.

Pack_sub_01 

mardi 28 septembre 2010

Revit Update 2

Un nouvel Update est disponible ICI.
Cet update est multi langage.

Le build courant devient : 20100903_2115

lundi 6 septembre 2010

Conférence BIM 2010

Réservez la date du 05 octobre 2010 ! pour la conférence Autodesk BIM 2010 à Paris.

Lien pour vous y inscrire.

Le thème de cette conférence est le BIM. A cette occasion, les membres du forum AUGI FR ont voté pour les sujets de trois conférences d’une vingtaine de minutes chacune. Ces trois sujets sont préparés par les membres de AUGI FR.
Alors rendez-vous le 05 octobre 2010 !

mercredi 1 septembre 2010

Autodesk on MAC !

C’est annoncé ! Autodesk commercialise son premier produit, AutoCAD, pour l’environnement Mac OS.

Voici l’extrait de l’e-mail reçu ce jour :

Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK), éditeur leader de logiciels de conception, d'ingénierie et de divertissement, annonce le lancement du logiciel AutoCAD for Mac.
Cette version d’AutoCAD, l’un des logiciels les plus largement utilisés pour la conception et l’ingénierie professionnelles, fonctionne en natif sous Mac OS X.
Autodesk a également annoncé le lancement de l’application mobile AutoCAD WS, une nouvelle application pour l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch, qui permettra aux utilisateurs d’éditer et de partager leurs conceptions AutoCAD directement sur le terrain.
La combinaison du savoir-faire d’Autodesk sur la conception numérique et de la puissance des outils Mac va ouvrir des possibilités à des millions d’utilisateurs à travers le monde !

En savoir plus :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?id=15421056&siteID=123112

La première question que l’on peut se poser est, Quel est le prochain logiciel sur la liste ?
3D studio max ?, puis la série Revit ? Tous les logiciels seront t-ils disponibles pour l’environnement MAC OS ?

Quel serait l’intérêt de n’avoir qu’AutoCAD sous MAC OS ?
Un nouveau marché pour Autodesk…

mercredi 28 juillet 2010

Marqueur de niveau & paramètres partagés

Un petit post rapide.
Depuis la version 2010, les marqueurs de niveau supportent les paramètres partagés.
Un exemple pertinent d’utilisation…

Il peut se révéler utile d’indiquer autre chose que le nom du niveau… voire la nécessité d’avoir plusieurs fois “Toiture terrasse…” sur un projet pour différents niveaux. Or Revit n’autorise pas d’utiliser deux fois le même nom pour des niveaux différents (logique !)

Il faut donc faire un nouveau marqueur de niveau à l’aide du gabarit adéquat :

niv_01

Dans le projet utiliser le marqueur dans un nouveau type de niveau :
(ne pas oublier de charger le paramètre partagé dans le projet)

niv_02

niv_03

En présentation, ce marqueur de niveau peut supporter plusieurs fois le même nom usuel… le nom du niveau associé étant unique. Il est aussi tout à fait possible d’ajouter le nom associé du niveau dans le marqueur…

lundi 19 juillet 2010

Test carte graphique

Pour ceux qui mettent à jour leur pilote de carte graphique ou qui veulent connaitre les problèmes éventuels avec Revit Architecture 2011 :

- Commencer par mettre à jour la base des tests des cartes graphiques : télécharger le dernier fichier de la base http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=15016956&linkID=14984968  (section 13)

- Modifier le Revit.ini : vous devez modifier la valeur de la variable
[Message]
SuppressHardwareFullySupportUntestedOSWarning=0
La valeur Zéro permet un renvoie de message que vous comparerez aux explications du lien précédent.

message

vendredi 16 juillet 2010

OFF

Vous êtes nombreux à me contacter pour des conseils, de la formation et du consulting. Je vous en remercie.
Je réponds à tous, parfois quelques jours après votre e-mail.

Je prépare quelques surprises pour le blog. Tout ça devait être prêt pour la rentrée.

Aussi vous être nombreux à vous connecter sur ce blog, environ 13 000 connections depuis 9 mois (avec 50% de nouveaux visiteurs depuis le début de l’année)

Statistiques des 30 derniers jours : – même en période de faible activité… ça tourne

OFF-20100706

Le blog continue durant l’été… et bonnes vacances à tous.

mardi 22 juin 2010

WU 1 for Revit 2011

Le WebUpdate 1 pour les Revit 2011 est disponible. Reste à attendre la version française, à moins que cet update soit multi langues. Pas informations à ce sujet.

Pour la version ENU :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/item?siteID=123112&id=14973244

On remarquera la mise à jour des carte graphiques supportées : http://www.autodesk.com/us/revit/revit_graphics_hardware_list_June02.html

Cette mise à jour concerne la correction de plusieurs bugs et l’amélioration de l’API.

dimanche 6 juin 2010

OFF – Environnement panoramique

Nous avons tous besoin de faire des insertions dans les sites de nos projets. Les prises de vues sur le terrain sont réalisées avec une séries de photos. Je vous propose de découvrir un logiciel d’assemblage automatique des photos pour réaliser des panoramiques.
Des fonctions similaires existent dans les différents logiciels de retouches d’images.

Microsoft Image Composer Editor propose plusieurs options pour l’assemblage des photos. De plus il est gratuit, existe en version 32 et 64 bits, est simple à utiliser et rapide ! Pas de perte de temps avec un assemblage manuel…

MS_ICE

PhotoStitch réalise la même fonction d’assemblage mais avec moins d’options. PhotoStitch est livré avec les APN Canon. Il convient parfaitement à l’assemblage.
Des différences de résultats sont à noter…

PhotoStitch 

Télécharger Microsoft Image Composer Editor

Visualiser les résultats d’assemblages de photos

UTILISATION DANS REVIT ARCHITECTURE D’UNE IMAGE D’ENVIRONNEMENT
Depuis la version 2011 il est possible d’utiliser une image comme fond pour le rendu :

rendu

dimanche 30 mai 2010

Revit Family Tools

logo

  Ici et là, des outils externes fleurissent pour Revit… 
  
 Revit Family Tools est disponible à :
  http://www.biggestbrains.com/revit/revitfamilytools/

Quoi attendre de cet utilitaire :
- Comparaison de fichiers des paramètres partagés
- Fusion des paramètres partagés de plusieurs fichiers
- Suppression des fichiers de sauvegarde
- Création par copie des fichiers CSV pour une utilisation des fichiers types de catalogue
- Reporting des versions de fichiers de Revit utilisées pour créer les familles

Ce type d’outils s’adressent à tous ceux qui ont en charge la gestion de Revit dans leur entreprise (BIM manager) et à ceux qui gèrent les maquettes numériques BIM au sein des équipes (Référent BIM).

lundi 24 mai 2010

Traduction & Extensions 2011

Plusieurs d’entre vous rapportent un problème de traduction de certaines boites de dialogues après l’installation des extensions de Revit Architecture 2011.
Bien qu’au début de l’installation des extensions le choix de la langue est possible, l’installation est faite en anglais.

Dès lors plusieurs messages et boites de dialogue sont en anglais…

Pour retrouver les messages en français, il faut préciser après l’installation la langue dans les options du gestionnaire de modules…

Divers_01

Revit 2011 – Les sous-projets

Ceux qui me connaissent ou bien lisent régulièrement le blog, savent que les fonctions du travail collaboratif me tiennent à cœur.

Ceux qui ne connaissent pas les possibilités des sous-projets, je leur conseille de lire les trois posts suivants :
Projet partagé 1/3 ; Projet partagé 2/3 ; Projet partagé 3/3 - Sous-projets

En ce qui concerne la version 2011, les améliorations portent sur l’interface et sur la méthode.

L’interface

La boite de dialogue est redimensionnable.
L’option “Visible dans toutes les vues” est disponible directement dans la boite de dialogue des Sous-projets.

SP_01 

Le sélecteur du sous-projet actif est disponible dans la barre d’état.

SP_02

Méthode

Il est préférable de ne pas rendre visible les sous-projets dans les vues lors de la création des sous-projets.
Désormais, si cette option vous échappait, il est possible de revenir dessus dans la boite de dialogue des sous-projets “visible dans toutes les vues”.

Un confort, puisque il est plus facile de rendre invisible les sous-projets pour l’ensemble des vues et de sélectionner les vues dans lesquelles ils seront uniquement visibles.

Le remplacement de la visibilité des sous-projets dans les vues, propose trois options:
- Afficher : sera toujours affiché dans la vue
- Masquer : sera toujours masqué dans la vue
- Utiliser les paramètres globaux (Visibles/non visibles) : utilise le paramètre de la boite de dialogue des sous-projets.

SP_03

Un impact de ce nouveau paramètre : les fichiers liés.
A partir des fichiers hôtes, les sous-projets des fichiers liés sont accessibles. Un must !
Puisque maintenant, la vue hôte affiche tous les sous-projets. Toute nouvelle vue depuis le fichier hôte affiche l’ensemble des sous-projets, même ceux qui sont réglés sur “NON visible dans toutes les vues”.
Par vue liée, l’affichage respect les sous projets actifs (pas de changement par rapport aux versions précédentes) ; quant à l’affichage personnalisé, les sous-projets du fichiers liés peuvent être rendus Visibles ou non visibles…

SP_04

Pour les fichiers liés, les gabarits de vues (hôtes) intègrent le remplacement des graphisme/visibilité des sous-projets. Très utile pour faire de la documentation de locaux, par exemple.

dimanche 23 mai 2010

Mur rideau courbe – Panneau simple courbe

Par défaut, les murs rideaux utilisent un panneau système (vitré) qui réalise une surface plane.

MUR_RIDEAU_COURBE_01

MUR_RIDEAU_COURBE_02

Pour réaliser un panneau simple courbe, un mur de base peut faire l’affaire.
Les paramètres du mur de base correspondront à l’épaisseur du panneau et un matériau de type verre pour l’apparence vitrée.

MUR_RIDEAU_COURBE_03

MUR_RIDEAU_COURBE_04

MUR_RIDEAU_COURBE_05

mercredi 5 mai 2010

Revit Architecture 2011 FR

Elle est disponible !
Vous pouvez télécharger la version française de Revit Architecture 2011 : ICI
L’aide en ligne et en français est disponible ICI

samedi 17 avril 2010

Revit Architecture 2011 - ENU

La version de Revit 2011 en anglais est disponible ICI.
Un avant goût en attendant la sortie des versions localisées.

Je vous conseille aussi cette documentation en ligne : Revit Architecture 2011 User Assistance

De suite nous remarquons l’amélioration de l’interface à rubans et ses nouveautés…

2011

Je reviendrais sur les nouveautés de cette version 2011, ses impacts pour l’organisation de la maquette Revit et les méthodes à adopter.

jeudi 25 mars 2010

D’un tableur à une nomenclature

Dans la boite à outils de l’utilisateur Revit Architecture, il y a un utilitaire bien pratique et simple à mettre en œuvre. Cet outil permet de s’affranchir (pour cette opération précise) du RDB Link.

Vous pouvez télécharger directement ici l’utilitaire. (fichier texte joint à lire pour les sources)

Il s’agit d’insérer des données dans une nomenclature Revit à partir d’un tableur (MS Excel ou OOo Calc). Cette procédure peut se révéler très utile dans bien des cas. Le premier usage est par exemple l’insertion de données de pièces à partir d’un programme (code des locaux, surfaces cibles, caractéristiques diverses…).
L’utilitaire peut insérer toutes données dans des nomenclatures existantes.

Procédure
-
Commencer par préparer les données dans votre tableur. Peu importe le nom des colonnes. En revanche, quelques règles sont à suivre : celles de Revit. Par exemples, pour les surfaces, ne pas mettre m² et donc en règle générale, ne pas indiquer d’unité dans les cellules. Si vous utilisez les identifiants des objets, ils doivent être uniques…

- Côté Revit, préparer une nomenclature à partir de laquelle seront insérées les informations. Cette nomenclature doit posséder le même nombre de colonnes contigües que la feuille du tableur.

ART_Donnees
ART_Donnees_01

- Toujours du coté de Revit, il faut passer en version ENU (anglais). Voici la procédure :
dans le dossier Program de Revit Architecture 2010, créer le dossier suivant :
…\Program\en-US
Copier dans ce dossier les 3 fichiers présents du dossier …\Program\fr-FR

Modifier le Revit.ini
repérer la section suivante :
[Language]
Select=FRA

Remplacer FRA par ENU

- Redémarrer Revit Architecture pour prendre en compte les modifications de langue.
Pour repasser en version française, il vous suffit de remodifier la section du Revit.ini. Inutile de supprimer le dossier en-US, il sera présent pour la prochaine fois…

- Ouvrir la nomenclature et le fichier du tableur. Lancer l’utilitaire que vous avez téléchargé. Valider la première boite de dialogue, indiquer le nombre de lignes et de colonnes à balayer, cliquer sur la première cellule du tableur à copier et puis sur la première cellule à remplir de la nomenclature de Revit Architecture.

Le copier/coller commence…
En fonction du nombre de données, l’opération peut prendre un peu de temps. La fonction utilisée est un copier/coller de cellule à cellule.

Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois en fonction des données qui vous sont fournies. Il faut bien indiquer le nombre de lignes et de colonnes, la première cellule à copier et la première de destination, l’utilitaire s’occupe du copier/coller.

lundi 22 mars 2010

Dimensions brutes

Je note une amélioration dans la traduction de paramètres de Revit. Ceci peut paraître insignifiant, mais pour la bonne compréhension de Revit Architecture c’est important.

Le post du 26/10/2008 précisait la traduction du paramètre “approximatif” en “brute”.

C’est chose faite. Si vous observez les paramètres d’une famille de fenêtre par exemple, on note les paramètres Largeur brute, Hauteur brute. Les paramètres des anciennes familles sont automatiquement traduits.

Il vous reste à utiliser ses paramètres à l’aide de formule pour extraire les dimensions brutes des portes et fenêtres.

Merci à ADSK.

lundi 8 mars 2010

OFF - “Accès libre”

framabook6-stallman Je vous recommande “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre”, une biographie autorisée, un livre pour comprendre le monde logiciel d’aujourd’hui.

Ce livre est en libre téléchargement sur le site de Framasoft. Vous pouvez aussi l’acheter (aux éditions Eyrolles).
Un must, bonne lecture.

mercredi 3 mars 2010

Autodesk Seek et Revit Model Style Guide

Si vous ne connaissez pas le site d’échange de composants d’Autodesk, je vous conseille d’y aller faire un tour : http://seek.autodesk.com/

Vous y trouverez un document en version 2. Ce document propose une approche pour le développement des composants de Revit (Revit Model Style Guide)

Ce document est très intéressant et je m’en inspire pour écrire actuellement un guide et méthode pour les composants Revit Architecture.

dimanche 28 février 2010

Modification des types de profils

Les profils de Revit Architecture sont systématiquement utilisés dans un outil système, c’est à dire que l’on choisit un type et l’accès aux paramètres du type ne sont pas accessibles à partir de la famille système (ou de la modélisation).

Pour modifier les paramètres du type ou recréer un nouveau type, vous devez utiliser l’arborescence du projet.
La section Familles permet de gérer les familles et les types. Ainsi, un type de profil utilisé comme profil en relief dans un type de mur, ou en profil associé, est modifiable directement.

Faire un clic-droit sur le nom de la famille pour créer un nouveau type (ou pour éditer la famille) ; un clic-doit sur le nom d’un type permet d’en modifier les paramètres - ne pas oublier de renommer dans ce cas.

PROFIL_01

PROFIL_02

samedi 27 février 2010

Les sous-projets et les pièces

Pour ceux qui utilisent le partage de projet, les pièces créées dans une nomenclature (sans être placées dans le projet) sont affectées au sous-projet actif. Faut-il donc créer un sous-projet “Pièces” dans ce cas ? En plaçant par la suite les pièces dans le projet, les pièces conservent le sous-projet d’origine. Il est donc préférable de créer un sous-projet “tampon” de stockage temporaire des pièces ou bien utiliser le sous-projet 1 (Voir 3 les billets sur les sous-projets). Le sous-projet 1 est par défaut visible dans toutes les vues, il n’y aura donc pas de problème de visibilité lors du placement des pièces. Par la suite, il faudra remettre les pièces dans le sous-projet du niveau.
Cette problématique n’existe pas avec les surfaces étant données qu’un sous-projet dédié est conseillé ; il faut juste faire attention au sous-projet actif lors de leur création.

dimanche 14 février 2010

Le gabarit de projet

(pour Mylène)

Vous êtes peu nombreux à vous soucier du gabarit de projet. Beaucoup commencent un projet avec le gabarit par défaut (DefautFRAFRA.rte). Dans ce cas, il est difficile d’appréhender les personnalisations déjà opérées. C’est aussi un avantage de Revit Architecture, le gabarit de “base” est suffisamment bien étudier pour commencer un projet.

Je vous propose d’aborder le principe du gabarit de projet de Revit Architecture et voir les fondamentaux d’un gabarit de projet.

La technique
La technique du gabarit est somme toute normale et simple.
Un gabarit de projet Revit porte l’extension *.RTE. Tous les fichiers Revit (*.RVT) peuvent devenir gabarit de projet, en modifiant tout simplement l’extension ou bien en procédant à un Enregistrer-sous > Gabarit.

Pour commencer un nouveau gabarit :
- Menu d’application > Nouveau > Projet

GAB_01

Pour réaliser un nouveau gabarit, commencez par utiliser aucun gabarit !
De cette manière, vous maitriserez au mieux votre fichier de gabarit.

La méthodologie
Dans un premier temps, un gabarit de projet est lié à un projet. Bien évidemment, on ne repart pas à zéro à chaque nouveau projet. Le but est donc de faire le gabarit qui intègrera les constantes, ce qui est appelé communément “la charte graphique”.

Chaque projet a ses propres besoins, c’est pourquoi, le nouveau projet commencera par la réalisation d’un nouveau gabarit enregistré dans le dossier du projet. Il intègrera les données spécifiques au projet qui doit être vu comme une compilation de paramètres que vous avez en “bibliothèque”. Ce gabarit initialisera l’ensemble des fichiers revit du projet.

L’intégration de paramètres dans un gabarit peut commencer par le transfert des normes :
Récupérer des paramètres à partir d’un projet
- Gérer > Transférer les normes du projet
Sélectionner uniquement les Normes que vous souhaitez récupérer :

GAB_02 

Vous pouvez intégrer des vues dans le gabarit, et notamment des nomenclatures. Dans ce cas, si la nomenclature intègre des paramètres partagés, du projet et des valeurs calculées, le tout est importé :
- Insérer > Insérer à partir du fichier

Reste les familles, vous pouvez les intégrer comme si vous étiez dans un projet :
- Insérer > Charger la famille
- Insérer > Charger en tant que groupe

La personnalisation
Quelles sont réellement les personnalisations à effectuer dans votre gabarit générique? Ici par générique, il s’agit du gabarit maître de l’entreprise, celui qui devrait initialiser le gabarit de chaque projet.

La liste suivante n’est pas exhaustive :

Objet Description
VUES/FEUILLES  
Vue de dessin - NOTE-00 une vue dessin qui servira d’aperçu de l’enregistrement (Options)
Etiquettes de vues personnalisation des étiquettes d’élévation, des extrémités de coupes, des étiquettes de détail, des marqueurs de niveaux
Vues Types de vues
Niveaux Types de niveaux, niveaux et vues associées
Cartouches Chargement du cartouche de base de l’entreprise avec ses paramètres partagés (ce cartouche est normalement personnalisé pour un projet)
Nomenclatures types des pièces, des surfaces SHO, des vues, des feuilles…
PARAMETRES  
Paramètres partagés / projets Vos paramètres affectés aux catégories Revit (et aux vues/feuilles)
Paramètres des phases Pour les projets de réhabilitation
Choix des couleurs Pièces et surfaces - selon un type de programme
Légendes Légendes des choix et couleurs
Arborescence du projet Les arborescences du projet (avec ses paramètres projet)
Paramètres d’ombres réglages des positions du soleil (personnalisation projet du lieu)
Note d’identification Etiquettes / le fichier des notes d’identification est lié au projet
Unités Unités de travail
Accrochages Accrochages aux objets, incréments
Cotes temporaires  
ANNOTATIONS  
Quadrillages Types de quadrillages, avec familles d’extrémité
Cotes Styles de cotes, de cotes de niveau
Textes Styles de notes textuelles
Flèches Styles de flèches / coches
Familles à charger une seule famille par catégorie : Pièces, surfaces, portes, fenêtres, titres de vues
VISIBILITE & GRAPHISME - le point le plus crucial -
Style d’objets  
Style de lignes  
Epaisseurs des lignes  
Motifs de lignes  
Motifs de remplissages  
Matériaux  
Filtres Filtres de vues
Gabarits de vues  
LES FAMILLES DE SYSTEMES  
Les familles hôtes Murs de base, murs rideau, sols, toits, plafonds
Profils Types de profils en relief et en creux
Escaliers Types d’escaliers
Garde-corps Types de garde-corps
Rampes Types de rampes d’accès et pentes courantes

Pour les familles à charger, je préfère ne pas trop en mettre dans le gabarit, l’utilisateur charge au fur et à mesure selon les besoins du projet.
Evidemment le gabarit de projet Revit Architecture s’inscrit dans une charte graphique et dans des procédures de travail liées à l’entreprise.

Pour utiliser systématiquement votre gabarit, pensez à personnaliser le chemin par défaut du gabarit (dans les options de Revit Architecture) :

GAB_03

Laissez en commentaire votre approche du gabarit de projet.

mardi 9 février 2010

Les filtres des remplacements V/G

Un outil qui mérite un peu d’attention. Les filtres sont un bon moyen de mettre en évidence ou en retrait des éléments de même ou de différentes catégories. Les changements s’opèrent sur la visibilité et le graphisme.

Les filtres sont accessibles depuis Vue > Graphismes > Filtres,
ou bien par visibilité/graphisme d’une vue,
et les filtres sont intégrables dans les gabarits de vue.

Filtres_01

- Commencer par déclarer un filtre, choisir des catégories auxquelles appliquer des remplacements de graphismes, puis enfin trois règles de filtrage. Dans le cas d’un choix de plusieurs catégories, seuls les paramètres communs sont disponibles pour les règles de filtrage.

- Appliquer le filtre aux vues : Visibilité/graphisme > Filtres
Opérer les changements graphiques que vous souhaitez.

Filtres_02 

Si plusieurs filtres sont appliqués à une vue et que plusieurs objets sont concernés par les filtres, c’est le premier qui est pris en compte.

Parmi les règles de filtrage, on trouve les sous-projets, les utilisations structurelles... je vous invite à prendre connaissance des paramètres possibles pour les règles de filtrage (en fonction des catégories sélectionnées).
Et une petite nouveauté depuis le build en souscription, toutes les priorités des murs sont accessibles via le filtre (idéal pour différencier les fonctions des murs)

Liste des catégories Revit Architecture adressables par les filtres :
remarquez les catégories des annotations de vues, des niveaux et des quadrillages.

Appareils sanitaires
Bords de dalles
Bords de toitures
Coupes
Eléments de détail
Elévations
Equipement mécanique
Equipement spécialisé
Equipement électrique
Escalier
Fenêtres
Garde-corps
Gouttières
Installations électriques
Limite de propriété
Luminaires
Meneaux mur-rideau
Meubles de rangement
Mobilier
Modèles génériques
Murs
Niveaux
Ossature
Ouvertures de cages

Panneaux de murs-rideaux
Parking
Pièces
Plafonds
Plantes
Portes
Poteaux
Poteaux porteurs
Quadrillages
Rampes d'accès
Repères
Routes
Réseaux de poutres
Semelle filante
Site
Sols
Sols de volume
Surfaces
Systèmes de mobilier
Systèmes de murs-rideaux
Terre-plein
Toits
Topographie
Volume

dimanche 7 février 2010

Projet partagé 3/3 - Sous-projets

Dans les deux premières parties, nous avons abordé la manipulation des fichiers partagés. Dans cette dernière partie, nous allons voir comment utiliser les worksets (traduit en français par sous-projets, jeux de travail est plus approprié pour comprendre le sujet).

Il ne s’agit plus de technique logiciel mais bien d’approche logique du projet.

Le découpage logique : les sous-projets
Pour bien comprendre comment organiser les sous-projets, je vais commencer par expliquer leur utilisation au sein du fichier partagé.
Une fois le fichier partagé, Revit Architecture propose deux niveaux d’intervention sur les sous-projets : au niveau du fichier et au niveau des vues.

Au niveau du fichier, il est possible d’ouvrir et de fermer les sous-projets :
Toutes les vues sont alors impactées par l’ouverture ou la fermeture d’un sous-projet.
SP_01

A l’ouverture d’un fichier partagé, vous pouvez spécifier les sous-projets utiles à votre travail ; puis utiliser la boite de dialogue précédente pour ouvrir d’autres sous-projets :
SP_03 

Au niveau d’une vue, chaque sous-projet est visible ou masqué :
Tous les éléments affectés au sous-projet sont alors visibles ou masqués.
SP_02

Au vu de ces deux points, quelles seraient les meilleures approchent pour le découpage logique d’une maquette BIM ?
D’autres points sont à prendre en comptes pour l’organisation des sous-projets. Comme par exemple la logique constructive, le programme… du projet.
Tous les éléments du modèle (à l’exception des détails) doivent être affectés à un sous-projet utilisateur.

On peut dans tous les cas aborder un projet selon ce découpage :

- Niveaux & quadrillages : Le squelette d’une maquette. Ces éléments sont coordonnables entre fichiers Revit. On peut aussi y trouver les plans de référence structurant les grandes géométries du projet.

- Sous-projet 1 : Par convention je conserve ce sous-projet vide. C’est aussi le seul sous-projet non supprimable.

- Structure : Tous les éléments porteurs du projet. Ces éléments sont communs à l’ingénierie structure (Revit Structure)

- Façade : Tous les éléments constituant la peau de l’ouvrage, y compris les éléments dans les hôtes

- Circulations verticales : Les éléments verticaux de circulation comme les escaliers, rampes, ascenseurs…

- Plafonds : Les plafonds et tous les éléments visibles dans les vues de plafonds.

- Surfaces : Les surfaces et limites de surfaces.

- MEP : Tous les éléments de l’ingénierie MEP (Revit MEP)

- NIV_00 : Un sous-projet par niveau, pour tous les éléments du niveau.

- Site : Tous les éléments de l’aménagement extérieur

- Toit : Tous les éléments pour la composition du toit

- Gestion : notamment pour la gestion des cadrages : plans de réf, Zones de définition, lignes de correspondance

- Lien_nom du fichier : Chaque fichier lié Revit doit avoir son propre sous-projet. Les fichiers de CAO peuvent être affecté à un seul et même sous-projet.

- Volumes : Pour ceux qui utilisent les volumes in-situ.

- Urbain : Environnement du projet (ceci devrait être un fichier lié…)

- Epures : Pour les tracés régulateurs non spécifiques à une vue.

Ce découpage peut être modifié pour des besoins du projet. Dans tous les cas, il doit être mis en place avant de commencer le projet pour en facilité la gestion.

La création des sous-projets
Pour créer de nouveaux sous-projets, ouvrir la boite de dialogue du même nom :

SP_05

Il est préférable de ne pas rendre visible par défaut le sous-projet dans toutes les vues. Il sera activé en fonction des besoins de la vue.

Travailler avec les sous-projets
Pour permettre un travail plus fluide, vous devez activer les sous-projets utiles à la vue. Chaque élément modélisé doit être affecté au bon sous-projet. Vérifier en permanence le sous-projet actif ; pour cela afficher le sélecteur des sous-projets à la barre d’accès rapide :

SP_04

Activer le grisé des sous-projets inactifs :

SP_13

Pour travailler sur les éléments deux approches sont proposés : en tant que propriétaire ou bien en tant qu’emprunteur.

Le fait de modifier un élément, vous en devenez emprunteur ; et tant que vous ne libérez pas les droits, personne ne modifier l’élément.

Devenir propriétaire d’un sous-projet, bloque l’ensemble des éléments du sous-projet pour les autres membres de l’équipe, ce qui engendre de multiple requêtes.

Le plus souple est de travailler “à la volée” c’est à dire d’être emprunteur.
Pour devenir propriétaire d’un sous-projet, choisir dans la boite de dialogue le sous-projet et cliquer sur modifiable :

SP_06

SP_07

Le nom du propriétaire apparait pour l’ensemble des membres de l’équipe.

Pour devenir emprunteur, soit l’objet est modifié (déplacement ou changement de paramètres) ou bien on se déclare emprunteur de l’élément en cliquant sur l’icone suivante qui accompagne les objets :

SP_08

Si plusieurs objets sont sélectionnés, clic-droit : Rendre les éléments modifiables
Dans la boite dialogue des sous-projets on retrouve alors les noms des emprunteurs.

Astuce : en cochant Modifiable uniquement, seuls les éléments empruntés et des sous-projets propriétaires, (ainsi que les quadrillages, les niveaux et plans de ref.)  sont modifiables :
SP_14

La synchronisation
Si elle est effectuée sans les options, les éléments d’emprunts sont libérés ; avec les options vous avez le choix de libérer (abandonner) ou pas les sous-projets et les éléments d’emprunts :

SP_09

Une autre façon d’abandonner les données :
SP_10

La synchronisation est à double sens, elle enregistre vos nouvelles données et met à jour votre fichier local à les dernières modifications enregistrées par les autres membres de l’équipe.

Vous pouvez aussi recharger les dernières modifications vers votre copie locale sans enregistrer les vôtre dans le fichier central :
SP_11

Les requêtes de modification et le worksharing monitor
Lors d’un travail en équipe, il sera difficile d’organiser le travail de chacun sans devoir se consulter ; normal il s’agit d’un projet ! et non pas de vues sans lien entre elles… ;-)
Donc le système de requêtes permet de demander l’autorisation de modification d’éléments aux propriétaires et aux emprunteurs. Une fois la requête envoyée, elle doit être traitée (acceptée ou refusée) par l’utilisateur concerné.
Pour vous aidez à mieux communiquer, utiliser le worksharing monitor. il s’agit d’un programme Autodesk que vous trouverez dans le centre de souscription. Le worksharing monitor a aussi d’autres utilités, il faut impérativement l’utiliser.

SP_12

Les sous-projets systèmes
Vous remarquerez les sous-projets suivants :
SP_15
Chaque famille, norme et vues est affectée à un sous-projet. C’est Revit Architecture qui les gère. Par exemple, pour être seule autorité à modifier les éléments d’annotations, de détail d’une vue, il est possible d’en devenir propriétaire (de la vue !)

Ainsi se termine la trilogie du partage de projet.

Si vous avez des commentaires ou des questions sur le sujet, n’hésitez pas à poster un commentaire ou à me contacter.